Cet article participe à l’évènement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps, organisé par Hélène du blog Coach Relax. Un ebook gratuit sera publié à la fin de l’évènement qui se déroule jusqu’au 20 janvier.

Beaucoup d’entre nous ont l’impression d’être débordés, de manquer de temps, et de courir tout le temps ! Et cela, sans parvenir à réaliser des projets qui leur tiennent pourtant à cœur ! Horaires de travail surchargés, déplacements, tâches quotidiennes… les journées passent à un rythme effréné. Et avec le sentiment d’accélération du temps que nous ressentons tous aujourd’hui, réaliser un projet en plus de nos activités professionnelles et personnelles semble un défi encore plus grand à relever ! La bonne nouvelle, c’est que notre intuition peut nous y aider.

Il y a 2 ans, j’ai décidé de réaliser un projet d’écriture en attente depuis longtemps. Avec mes activités professionnelles de plus en plus prenantes, il avait sans cesse été repoussé aux calendes grecques. J’ai donc décidé de parvenir à l’édition du livre avant la fin de l’année. Il fallait trouver des solutions pour libérer du temps pour me consacrer à ce projet, sans délaisser mes activités professionnelles.

Et j’ai réussi ce pari, en grande partie en ayant recours à mon intuition.

Les 3 astuces que j’ai utilisées sont bien sûr transposables à tout domaine.

L’intuition : un extraordinaire outil pratique de gestion du temps ! 

Organiser notre planning de façon rationnelle nous permet de mieux prévoir nos journées, d’anticiper des échéances, de prendre des rendez-vous… C’est assurément une approche indispensable pour gagner du temps et optimiser nos journées. Seulement, il suffit d’un imprévu pour bousculer, et parfois mettre à terre toute notre organisation. L’intuition elle, a l’atout incontestable de pouvoir intégrer l’imprévu dans la gestion de notre temps.  Et elle a un sens inégalé de la logistique !

Quand j’ai décidé de réaliser mon projet d’écriture, j’ai fait appel à mon intuition pour réorganiser mon temps de travail, et libérer de l’espace pour l’écriture en sentant quels étaient les meilleurs moments pour m’y consacrer. Curieusement, j’ai eu l’impression de mieux gérer mes activités professionnelles en y consacrant moins de temps.

En réalité, le fait d’être plus intuitive a amélioré la qualité de mon travail, de mes décisions, et la gestion de mon emploi du temps.

Conseil : si vous voulez gagner du temps, écoutez votre intuition. Ne planifiez pas tout de manière volontariste, mais apprenez à être intuitif, afin de laisser de la place à l’imprévu, et de pouvoir être guidé sur la manière d’organiser ce que vous avez à faire.

 

L’intuition, l’accès à des ressources illimitées

L’intuition nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon endroit, et au bon moment. Elle attire notre attention sur les qualités, les compétences, et les attitudes que nous avons besoin de développer. Elle nous fait remarquer les signes qui nous indiquent les chemins à prendre — et ceux à éviter ! Elle nous donne accès à des ressources illimitées, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Et l’accès à ces ressources nous fait gagner un temps précieux.

C’est ce que j’ai réalisé à travers l’écriture. L’écriture est un passionnant travail, mais peut aussi se transformer en un processus difficile et laborieux : peur de la page blanche, insatisfaction permanente en se relisant, refus des manuscrits par les éditeurs… Pour moi, une rencontre a été décisive. Un ami m’a fait prendre conscience de l’importance de trouver sa propre source créative, et libérer son expression. Cette rencontre a été un tournant majeur dans ce processus d’apprentissage.

J’ai travaillé pour me connecter à cette source, et une fois que je l’ai trouvée, je n’ai plus jamais été en manque d’inspiration ! J’ai ensuite appris des techniques d’écriture pour améliorer mes textes et savoir comment écrire un livre. Enfin, j’ai mis à jour les stratégies qui me permettent d’entrer dans l’état intuitif propice à l’écriture. Depuis, écrire n’a plus jamais été un processus laborieux ! Et quand j’écris, je ne perds plus de temps. C’est ainsi que mon premier livre a été publié…

Conseil : apprenez à écouter votre intuition afin qu’elle puisse vous indiquer les qualités, les talents, et les attitudes que vous avez besoin de développer. Ce faisant, elle vous donnera accès à des ressources illimitées : les vôtres, et bien plus encore !

 

L’intuition, une perception au-delà des limites du temps

Lorsqu’on fait l’expérience d’états modifiés de conscience, on réalise que la notion de temps est relative. Elle dépend de notre état intérieur, de notre présence et de la qualité de notre attention. Quand je m’absorbe dans une activité qui me passionne, le temps s’envole. Je ne le vois pas passer. À l’inverse, une activité ennuyeuse, ou que je ne sais pas apprécier, me semblera s’éterniser. Ma conscience du temps est donc intimement liée à mes perceptions, ma façon d’envisager et de vivre les situations.

En explorant l’infiniment petit, la physique quantique nous a appris que les notions de temps et d’espace que nous avons admises comme étant la réalité ne sont qu’un postulat, une façon de voir les choses. Partant de cette connaissance, nous pouvons modifier notre perception du temps, en développant notre sixième sens.

Car si l’on écoute son intuition, elle nous aide à réaliser ce que nous avons à accomplir et à honorer nos engagements. Ce n’est certes pas de la manière prévue dans nos schémas rationnels, mais c’est assurément pour le mieux si l’on considère les choses dans leur ensemble et le résultat final.

Mon coach intuitif m’a aussi montré qu’en suivant son intuition, on peut réaliser en très peu de temps ce que l’on n’avait pas réussi à mener à bien après de long mois d’efforts. L’intuition nous fait donc échapper aux contraintes ordinaires du temps, et gagner un temps précieux.

Conseil : soyez attentif(ve) à vos sensations et perceptions, en particulier votre relation avec le temps. Considérer que la Vie nous aide à réaliser nos projets si nous l’abordons avec confiance et intuition nous permet d’échapper aux limites ordinaires du temps.